Il n'est pas impossible de trouver des Croissants dans la vibrante capitale espagnole, mais la question est encore de trouver LE Croissant… Celui qui vous réconcilie avec la vie, qui vous laisse une trace briochée sur les lèvres et vous torture de culpabilité. Comme toute recherche de perfection, elle nécessite une rude sélection. Car il faut bien l'admettre, le marché des Croissants à Madrid est fourni en quantité mais pauvre en qualité. Et tout double sens dans cet article serait totalement fortuit…
Pour toutes celles qui auraient quelques
difficultés à reconnaître leur Croissant idéal dans la pâtisserie urbaine, il
est important de suivre quelques conseils de base…
El croissant de Gontran Cherrier (París) |
- Le Croissant authentique est celui qui n'a besoin de rien pour briller, ni noix de beurre, ni brillantine, ni fournée régénératrice. Aucun complément qui pourrait dénaturer son essence… En Espagne, il se déguste souvent "grillé" avec du beurre et de la confiture, comme une vulgaire tartine! Il n'y a rien de plus agaçant que ces croissants mielleux, gominés ou anti-naturellement "gonflés".
- Évitez le Croissant exposé en vitrine de votre boulangerie: trop habitué à attirer l'attention des gourmandes, il s'avère délicieux sur le moment mais a tendance à écœurer par son ardeur. Si son allure bombée séduit les plus sceptiques, sa date de préemption ne dépasse pas la troisième bouchée.
- Le Croissant parfait est celui qui vous fait fondre par son subtil équilibre: fièrement croustillant à l'extérieur et timidement tendre à l'intérieur. Rien de plus irrésistible qu'une carapace croquante laissant place à une douceur insoupçonnée…
- Évitez le Croissant industriel, pensez que s'il se fabrique en série, il se démarquera rarement que ses compagnons de sachets et vous laissera à coup sûr une saveur fade, voire un trou de mémoire. Si vous souhaitez varier les plaisirs avant de succomber au Croissant idéal, préférez un raffiné Beurre Salé, un exotique Quatre Céréales, un totalement Intégral (le plus hot) ou tentez la Chocolatine.
No hay comentarios:
Publicar un comentario